Gilles Montrieux vous propose de découvrir les travaux sur cuir de Chrysalix, des créations originales uniques (sacs, barrettes, protège-carnets, blagues à tabac, porte-cartes...)
pour le principe du collage, il faut anticiper la forme de la pièce finale. Chaque pièce de bois est préparée à une certaine section et placée à un endroit bien précis dans le collage de façon à obtenir l'effet souhaité.
La finition des bois varie en fonction de l'utilisation de l'objet : huile de table pour les assiettes, les saladiers, les mortiers, vernis hydro pour les autres pièces.
Quelques exemples de créations : autres matières
Des matières auxquelles on ne penserait pas à priori peuvent être tournées :
- l'os
- la galalithe
- le maïs
- la pomme de pin
- la corne
Vous trouverez sur cette page quelques exemples de créations réalisées par Gilles Montrieux.
Une liste plus importante est à découvrir sur la page "Exposition" !
Vous y trouverez tous les types d'objets que Gilles Montrieux peut réaliser en tant qu'objets utiles ou décoratifs...
La base du tournage sur bois... est le bois : tous les bois sont utilisables, même les chutes que l'on met parfois au feu.
C'est ainsi que tous les fruitiers, les arbres de haies ou d'ornement sont des sources de matière première parfois oubliées. D'autres matériaux peuvent être tournés : l'os, la corne, et certains métaux tendres utilisés en incrustation.
Chaque nouveau tournage est une surprise ; la nature dirige ma main. Je me laisse guider par la forme du bois, le veinage, la couleur...
Pour certains effets de couleur et de motifs, j'utilise des bois collés : contrairement aux autres techniques de tournage,